Mes produits de beauté cultes

©Photo freestocks

Les produits cultes, c’est comme les basiques en matière de mode : on peut, voire même, il est nécessaire de définir ceux qui nous conviennent le mieux plutôt que de copier/coller les basiques des voisins ! Bien-sûr, en beauté comme en mode, il est des basiques universels : le fameux trench Burberry ou la chemise blanche d’un côté, le bon contour des yeux et le bon hydratant de l’autre.

Bref, comme disait Pépin. Voici une sélection de mes basiques à moi. Je teste énormément de produits de beauté, mais je reviens toujours à ces fondamentaux là. Pas tous en même temps hein, évidemment. Pour chaque catégorie, j’ai précisé ma nature de peau ou de cheveux, histoire que vous sachiez si ces produits sont intéressants pour vous aussi !

Ah oui, important, aussi : j’utilise en priorité des cosmétiques « clean », c’est-à-dire clean pour notre santé (en terme de composition), clean pour l’humain (dans leur fabrication) et clean pour la planète (sourcing des ingrédients, empreinte carbone, matériaux utilisés…).

Nota : cet article n’est pas sponsorisé. Il contient des liens en affiliation : je touche une commission si des ventes sont faites depuis certains des liens qui figurent dans l’article. 

Mes produits cultes pour les Cheveux

©Photo Clara Ferrand 

J’ai des cheveux plutôt fins et assez fragiles, à tendance « mousseux », principalement à cause des décolorations faites pendant 3 ans pour être blonde. Ils ont tendance à graisser facilement, je suis obligée de les laver a minima tous les 3 jours. Ils sont « mousseux », ni tout à fait ondulés, ni tout à fait droits… je suis obligée de les coiffer si je veux qu’ils ressemblent à quelque chose…!

Shampoings

Le shampooing sec Klorane : je suis une adepte du shampoing sec depuis des années, en particulier ceux de chez Klorane, donc. Je les trouve efficaces, ils me permettent d’espacer les shampoings (je gagne 1 à 2 jours). J’utilise aussi celui de Cut by Fred, sans aérosol et plus compact pour les déplacements notamment.

En matière de shampoing, j’achète régulièrement le « bain réparateur » de Authentic Beauty Concept que j’ai découvert grâce à Ismérie, la best ! C’est bien un shampoing hein, mais j’imagine que ça fait plus chic de dire « bain »… 🙂

Masques cheveux

Ceux de Christophe Robin sont une merveille. J’utilisais le soin nuanceur de couleur quand j’étais encore blonde, avec le Soin Repigmentant Léonor Greyl c’était de loin le meilleur.

Maintenant que je suis brune, j’utilise le Masque Régénérant à l’Huile de Figue de Barbarie de Christophe Robin, hors de prix mais dure assez longtemps (5 mois je dirais, à vue de nez).

Bonne pioche aussi, le fabuleux masque hydratant vegan de Cut by Fred, son odeur à l’amande est ultra addictive et il hydrate bien les cheveux sans les alourdir.

Soins cheveux

La crème hydratante au santal de Christophe Robin : c’est un lait pour les cheveux qui réhydrate sans alourdir, répare les fourches des cheveux agressés et protège du soleil. Une sorte de all in en somme ! Je l’utilise sur cheveux secs principalement. Comme il hydrate, il permet aussi de dompter les frisottis.

Le serum de soie Leonor Greyl : il a un peu le même usage que la crème hydratante au santal sus-nommée. J’alterne donc avec les deux produits. Le serum de soie est léger mais hydrate bien sans alourdir ni graisser les cheveux et son odeur est divine !

J’utilise également depuis des années l’huile de Leonor Greyl : elle est vraiment parfaite et se prête à plusieurs usages. Je l’utilise en masque avant shampoing pour hydrater les cheveux en profondeur et les réparer si on le fait régulièrement, en hydratant pour les pointes si j’en applique une toute petite quantité (au risque de les graisser), en masque protecteur l’été contre le chlore ou le sel qui peuvent malmener les cheveux. Son odeur est une vraie madeleine pour moi ! Elle coûte un peu cher mais le flacon dure très longtemps (plus d’un an avec mon usage).

Bonux : pour celles que ça intéresse, vous trouverez ici des conseils pour entretenir votre blond.

Mes produits culte pour Le visage

©Photo Clara Ferrand 

J’ai une peau mixte et relativement sensible (elle peut réagir si une formule est irritante, par exemple). Avec l’âge, elle a tendance à se relâcher, et mon point faible est indéniablement le contour des yeux que je trouve beaucoup trop marqué… Et ça ne va pas aller en s’arrangeant !

Démaquillants

En la matière, j’ai quelques chouchous qui tournent en boucle ! J’aime les formules efficaces sur tous les types de maquillage. Même si je me maquille relativement peu, j’utilise un liner et un mascara waterproof et les formules qui laissent des yeux de panda, merci mais non merci…!

En matière de démaquillant efficace, il y a la fabuleuse huile démaquillante de la non moins fabuleuse On The Wild Side : ultra clean, les cosmétiques de la marque ne contiennent que le strict nécessaire. Du Super Bio, des formules à base de plantes sauvages aux propriétés régénérantes et revitalisantes exceptionnelles… Je suis fan de cette marque !

J’aime aussi beaucoup la routine en deux temps proposée par Oh My Cream : le baume démaquillant est un bonbon, j’en mangerais !, associé à la gelée nettoyante. Là encore, aucun compromis sur la composition des produits !

Question de choix, je sais que le produit ne fait pas consensus, mais en déplacement (vous vous souvenez, quand on partait de chez nous pour dormir ailleurs ?!), je glisse souvent une eau micellaire dans ma trousse de toilette. J’utilise celle de chez Bioderma.

Autre bon choix, le Baume démaquillant Take the day off de Clinique qui démaquille parfaitement en un seul geste, avec une formule très agréable.

Hydratants visage

Contours des yeux

Le contour des yeux, c’est mon talon d’Achille. J’ai besoin de formules bien hydratantes mais pas collantes. Je reviens toujours ou presque au baume hydratant contour des yeux signé une fois de plus Oh My Cream.

Ma deuxième pépite est la Crème Yeux Lift Fermeté de Ren Clean Skincare.

Bonne pioche aussi, la Crème Jeunesse du Regard de Patyka.

Hydratants Visage

J’ai tendance à penser qu’une crème de jour ET une crème de nuit ne sont pas forcément nécessaires, mais il y a quelques exceptions, évidemment. En matière d’hydratation, je cherche des crèmes qui évitent l’effet boule à facette, surtout la journée, et qui permettent au maquillage de tenir convenablement. J’utilise régulièrement :

L’huile de soin On the Wild Side (nuit), j’ai vu qu’ils avaient sorti un fluide hydratant plus léger, je l’essayerai probablement bientôt !

L’Huile BioRegenerate Rosier Sauvage de Pai Skincare, une pépite (nuit aussi) ! Elle n’a pas sa pareille pour hydrater et donner une mine reposée. Je l’adore !

Je suis aussi adepte de la gamme « Cachemire » de Caudalie (jour et nuit), avec son alliance brevetée de resvératrol, acide hyaluronique et booster de collagène vegan plutôt efficaces.

Le Baume de Nuit Revitalisant de la gamme Oh My Cream est top, aussi (nuit) : j’aime sa formule riche mais pas collante, et son odeur absolument parfaite !

Le Gel en Huile de Little Biceps (jour et nuit, mais pour moi elle est trop riche pour un usage jour) est fabuleux ! L’expérience sensorielle est assez dingue, ça sent la pinède, c’est frais, c’est vert !, ça pénètre super bien dans la peau. C’est cher mais ça dure longtemps (6 mois pour un usage quotidien, une fois par jour). Go !

Si vous cherchez un produit unique pour le jour comme pour la nuit, vous pouvez opter les yeux fermés pour la Crème Universelle de Oh My Cream ou Evercalm, la Crème de Jour Protection Globale de Ren Clean Skincare (oui, c’est marqué « jour » mais elle fait la blague la nuit aussi).

Soins visage

J’en utilise très peu, si je suis honnête. J’adore les patchs pour les yeux mais c’est moyen éco-friendly… Sauf peut-être ceux de chez Talika qu’on peut utiliser plusieurs fois.

Pour le contour des yeux toujours, j’achète et rachète depuis des années le masque contour des yeux de Sisley qui est affreusement hors de prix mais que j’utilise avec parcimonie.

D’une manière générale et pour le visage, je trouve que Sisley et Oh My Cream font les meilleurs masques du marché : les premiers n’ont pas leur pareille pour l’hydratation (le masque hydratant à la rose noir Sisley est fabuleux ! Il est en promo en ce moment en plus, just sayin), les seconds brillent notamment pour leur côté nettoyant et purifiant (essayez le masque nettoyant au charbon de Oh My Cream qui desincruste sans dessécher la peau !).

Le masque exfoliant On the Wild Side est top aussi mais j’avoue, j’utilise peu de gommages.

Mes produits culte pour Le corps

Je suis fine mais je fais peu de sport. J’ai tendance à avoir de la cellulite, que je tente d’éradiquer grâce à Insaf. En terme de qualité de peau, elle est sèche, j’ai besoin de l’hydrater après chaque douche.

Nettoyants corps

Ma peau est sèche, toute l’année. J’aime beaucoup les formules qui hydratent directement sous la douche :

L’Huile de Douche Amande de l’Occitane, qui propose de surcroit une éco-recharge.

J’utilise aussi très souvent l’huile de douche Atoderm de Bioderma, qui est à mon humble avis équivalente à son homologue chez La Roche Posay (mais je préfère le conditionnement de la Bioderma).

HydratantS

L’été, j’adore utiliser l’huile pour le corps de Susane Kaufmann. Je la trouve parfaitement hydratante (l’été, j’ai une vraie peau de croco), pas grasse et je suis complètement accro à son odeur ! Elle s’utilise évidemment toute l’année hein, c’est juste ma petite madeleine estivale à moi.

Quand j’ai un peu de tréso ou que j’ai envie de me faire un kiff, je m’offre le lait frais pour le corps de Diptyque… il est ridiculement cher mais OMG je suis tellement fan de son odeur de fleurs d’oranger et de sa texture fraiche, légère et bien hydratante !

Pour le reste de l’année, j’aime beaucoup le Gel Crème signé Bioderma, frais, léger et super hydratant à la fois.

Déodorants

J’avais rédigé un article sur les déodorants naturels. Ma liste a peu évoluée ! Les déodorants signés Schmidt’s sont toujours top, même s’ils ont un peu tendance à sécher. Et j’aime bien les déodorants Respire.

Mes produits culte pour Le maquillage

Je suis récemment passée au maquillage naturel… ma liste s’est donc réduite drastiquement ! Vous pouvez consulter l’article sur ce sujet en particulier (ça me permet de raccourcir un peu cet article long comme le bras !).

Maquillage pas naturel (mais je n’arrive pas à m’en passer encore) : 

La poudre libre matifiante Hyaluronic Hydra‑Powder By Terry : pas naturelle (la compo est ok néanmoins), mais indispensable ! Je l’adore, elle permet d’obtenir un fini mat « poudré » mais naturel, elle « floute » très légèrement les fines ridules. Je l’avais découverte en 2013, quand j’étais allée sur le plateau de BFM TV pour parler de mon livre. La maquilleuse qui s’était occupée de moi l’utilisait.. Je ne l’ai plus quittée depuis ! (la poudre, pas la maquilleuse, bien que ce soit sacrément tentant haha).

La base de teint Instant Perfect de Sisley : je l’utilise principalement sur le contour des yeux, sur la ride du lion et au-dessus des lèvres, ce n’est pas radical mais ça lisse et floute gentiment. Ce qui est top, c’est qu’on peut l’utiliser en base mais aussi en rajouter tout au long de la journée ou quand le besoin se fait sentir. Niveau compo ce n’est pas top, il contient un perturbateur endocrinien, raison pour laquelle je limite son utilisation. Je n’ai pas encore trouvé d’équivalent en clean, si vous avez ça n’hésitez pas !

Mes produits culte solaires

J’ai une peau très blanche et réactive au soleil : je fais des LEB, la fameuse Lucite Estivale Bénigne…! J’utilise pleiiiin de produits différents, c’est un peu ridicule mais c’est mon petit kiff d’été : une crème pour la poitrine et les bras, les zones où sévit la LEB, une crème pour les jambes, une crème pour le visage. En réalité, je pourrais utiliser la crème contre la LEB sur tout le corps mais ce serait moins drôle !

Je suis aussi globalement sensible à la pollution des mers occasionnées par les filtres solaires. J’essaye autant que faire se peut de choisir des filtres solaires respectueux de l’environnement.

Quelques marques que je rachète régulièrement quand je m’offre un bain de soleil :

Les laboratoires de Biarritz est une marquée créée par deux amoureux  du surf et de l’océan. Ils ont voulu créer un gamme de produits solaires respectueux de l’écosystème marin. A la base de tous leurs produits : l’Alga-gorria, une algue rouge de Saint Jean de Luz qui est associée à un filtre minéral pour prendre soin de notre peau tout en la protégeant efficacement. Testée et approuvée l’année dernière déjà.

Ren, qui a lancé en 2019 une crème solaire SPF30 pour le visage. Elle protège la peau, la matifie et en prend même soin grâce à ses actifs d’origine naturelle. Sans nanoparticules, sans silicones, elle contenu dans un tube fabriqué à 50% à partir de plastiques recyclés et le bouchon est 100% recyclé !

J’utilise d’autres marques, vous pouvez consulter l’article sur les crèmes solaires respectueuses de l’environnement.

Mes produits cultes… pour bébé !

Je suis contre la multiplication des cosmétiques dans la salle de bain des minus : un liniment, un savon et éventuellement, une huile de massage me paraissent largement suffisants ! Allez, j’ajoute une eau nettoyante, éventuellement. Mais je n’aime pas les gammes à rallonge qui proposent un attirail incroyable, j’ai du mal à ne pas y voir un besoin exclusivement marketing…! C’est un peu tôt pour avoir une liste complète puisque Jésus n’a que 5 mois, mais j’utilise :

Le Gel Lavant Doux à l’Avocat BIO de Mustela : irréprochable en terme de compo (encore plus que pour moi, j’y tiens énormément pour le lardon), son odeur est terriblement addictive sans être trop présente.

Le liniment MaPiel : hypoallergénique, il hydrate et protège les peaux les plus sensibles. Contrairement aux liniments classiques, il est formulé à base d’huile d’avocat, d’huile d’açaï, de miel de Manuka. Je l’utilise en alternance avec le liniment Joone, plus classique mais efficace. Le liniment La Rosée me fait de l’oeil aussi, je le prendrai sûrement quand j’aurais terminé celui en cours.

Dites-donc… Je crois que ça y est, je suis venue à bout de cet article fleuve ! Je pensais y passer 2-3h, il m’aura fallu une dizaine d’heures pour en venir à bout, la blague.

Pour mémo, il va de soi que je n’utilise pas forcément tous ces produits en même temps, mais j’y reviens régulièrement en fonction de mes besoins, de mes envies, de mon budget…! Je mettrai cette liste à jour si besoin 🙂

24

Commentaires

J’adore cet article, il m’a donné plein de bonnes idées de produits à tester. Merci !

3
Répondre

Merci 🙂

0

Très chouette article, on ne peut plus complet !

1
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *